2014

Après un début de saison très prometteur, 2014 est surtout marqué par un été assez pluvieux, et des orages, parfois de grêle. Heureusement, la belle arrière saison, particulièrement le mois de septembre très ensoleillé, a permis de réunir les conditions idéales pour une maturation optimale des raisins et le maintien d’un bel état sanitaire. Les vendanges ont commencé la première quinzaine de Septembre.

Ce nouveau millésime aux couleurs intenses révèle un nez très fruité, une belle concentration en bouche, des tanins souples et présents avec de belles notes de fruits et un très bel équilibre. C’est un millésime flatteur, tout en finesse, aux arômes intenses de fruits rouges. Des vins prometteurs qu’il faudra attendre 3 ou 4 ans pour en profiter pleinement.

Les vins blancs présentent une belle vivacité et une belle minéralité. Leur caractère est ciselé et précis. Ils arriveront à maturité d’ici 2 ou 3 ans.

2013

L’année 2013 a été marquée par un printemps froid et pluvieux. Des périodes de pluies importantes et des orages de grêle en été, la saison a été plutôt chaotique… L’amélioration du temps et un ciel plus clément au mois de septembre a permis au raisin d’avoir une belle maturité. Les aléas de la météo ont fortement impacté le vignoble et donc le millésime 2013 en Bourgogne. Les conséquences des aléas climatiques ont également impacté les quantités récoltées et nous avons fait un gros travail sur la vendange (tri sévère).

Les vins sont fins et élégants, pleins de fruits. Ce millésime étonnant évolue d’une superbe façon sur des arômes de fruits rouges fins et gourmands. Un millésime bien équilibré ou les tanins sont déjà bien fondus.

Les blancs sont très fruités et très élégants, et présentent une belle netteté en bouche.

2012

2012 est un millésime que l’on qualifiera de compliqué : Le grand froid de début février, la pluviométrie excédentaire d’avril à juillet, la sécheresse et la chaleur de l’arrière saison… La fleur a eu bien du mal à passer, et ce sont de tout petits raisins qui se sont formés sur les ceps… et donneront finalement une toute petite récolte (-30%). Toutefois, le soleil de septembre a permis une belle maturité et de beaux tanins, très murs, souples et soyeux.

2012 est un très beau millésime, les vins sont bien proportionnés et gourmands. Les vins sont à la fois concentrés, texturés, charnus, tout en exprimant des fruités purs et frais. Très belle extraction. Selon les envies on pourra le laisser vieillir quelques années ou le consommer sur le fruit. Malheureusement, un beau millésime et de petits rendements font que ces vins sont presque tous épuisés.

2011

Précocité et sécheresse marquent ce millésime 2011 qui démarre sous le soleil. La tendance météorologique s’inverse subitement début juillet, soudainement frais et arrosé. Le mois d’août est marqué par l’alternance d’épisodes chauds et plutôt ensoleillés et d’autres plus frais et pluvieux. Mais début septembre, soleil et chaleur sont de retour.

2011, année pluvieuse, a donné des vins fruités et élégants bien qu’assez légers. C’est pourquoi ils arrivent à maturité aujourd’hui. Ce millésime s’est vraiment bonifié ces dernières années. Il est désormais prêt à boire, sur des arômes de fruits plus évolués et plus confits. Un millésime idéal pour les impatients, ceux qui n’ont pas de caves ou pour les gourmands, le plaisir est immédiat.

2008

Le climat, généreux aussi bien en ensoleillement qu’en précipitations a joué avec les nerfs des viticulteurs jusqu’au début du mois d’Août. Finalement, avec le retour du beau temps à partir de la mi-août les raisins sont parvenus à des bonnes maturités. Les tanins sont très présents et assez puissants, et ont mis du temps à se fondre pour donner des vins plus agréables.

Ce millésime est à découvrir ou à redécouvrir… Il s’ouvre enfin ! Les tanins jusqu’alors très durs se sont assouplit. Nous avons toujours été confiants dans ce millésime, et nos attentes sont aujourd’hui confirmées. Les vins sont puissants et riches avec de beaux arômes de fruits confits. Très agréables à la dégustation aujourd’hui, ils promettent un beau moment.